- Défis culinaires -

- un chemin vers l'emploi -

- Contexte -

Depuis quelques années l’association Épices oeuvre à l’accompagnement de jeunes et d’adultes issus des quartiers prioritaires de la ville de Mulhouse. A travers des ateliers de cuisines, des rencontres intergénérationnelles, elle a pu constater combien il est important de reconnaître et de valoriser les savoir-faire et compétences d’un public comme celui de « mamans » ou de jeunes. Reconnaître leurs compétences et travailler avec les femmes a des effets notamment sur la réussite scolaire de leurs enfants, mais la reconnaissance profite bien souvent à toute la famille. C’est pourquoi il s’agit de l’une des missions qui nous tient le plus à coeur.

Afin d’ouvrir une voie qui pourra peut-être les mener vers une professionnalisation l’association EPICES souhaite proposer à une dizaine de femmes un parcours en huit défis culinaires qui mettra en lumière leurs talents de cuisinières. Ce parcours des défis a l’ambition de révéler les savoir-faire de chacune d’entre elles pour les amener, si elles le désirent, à poursuivre un véritable projet professionnel.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de deux autres évènements qui ont en commun de porter la volonté de transmission auprès de tous : le Trophée Haeberlin et un colloque universitaire intitulé « les cuisines au féminin ».

Être un révélateur de savoir-faire et de savoirs c’est aussi la logique qui a prévalu à la création en 2010 à Strasbourg du Trophée Haeberlin - concours culinaire dont l’originalité est de faire concourir ensemble un cuisinier, un sommelier et un maître d’hôtel, pour valoriser les trois métiers que sont la cuisine, la sommellerie, et le service en salle - et un forum universitaire qui cette année s’interroge sur la place des femmes en cuisine.

Un évènement porté par le territoire mulhousien sera donc l’opportunité de relier le concours culinaire avec le colloque et un événement sur l’insertion.
Ce parcours est ouvert à des femmes en recherche d’emploi (approximativement entre 20 et 40 ans), en reconversion professionnelle et motivées. L’objectif est d’amener des publics porteurs de compétences mais pouvant rencontrer des difficultés pour accéder à une qualification professionnelle, à se rendre compte de leur potentiel et de la façon dont ces capacités peuvent être transformées en emploi.

- MODALITÉS ET CONTENU DU PARCOURS -

Nous avons imaginé 8 défis culinaires inscrits dans un parcours à réaliser au cours d’ateliers. Le parcours accueillera 8 à 10 personnes, en cas de désengagement d’une personne en cours de parcours celle-ci sera remplacée par une autre personne souhaitant intégrer le parcours. L’inscription dans le dispositif sera complétée par un entretien par l’équipe d’Épices début mars 2020.

Les ateliers-défis auront lieu les jeudis ou les vendredis matin de 8h45 à 11h15, soit à la Fonderie-UHA, soit dans les locaux d’épices avenue Kennedy, soit dans d’autres lieux qui seront précisés. Ils se dérouleront à partir de la dernière semaine de mars et jusqu’à début juin 2020.

Tous les défis s’inscrivent dans les valeurs portées par l’association EPICES. C’est pourquoi ils feront aussi place à des temps de partage aussi bien en dégustant les repas préparés qu’en les faisant vivre par la parole.

L’encadrement est réalisé par l’équipe d’Épices qui offrira un accompagnement en lien avec le contenu de l’atelier.

- Thématique des défis -

Saisonnalité

Cuisiner avec des produits locaux et de saison, mettre à l’honneur le circuit court en allant au marché.

Maîtrise

Réaliser une recette classique nécessitant des gestes techniques -pâte à choux par exemple.

Gaspillage

Être créatif pour cuisiner et valoriser les « restes » -épluchures de légumes par exemple-. En partenariat avec Biocoop qui pourra nous offrir ses invendus.

Excellence

Apprendre une recette signature du restaurant étoilé l’Auberge de l’Ill.

Valorisation

Révéler et sublimer le plat préparé en réalisant son service en salle et en effectuant une découpe à la manière des grands maîtres d’hôtel. Savoir choisir une boisson proposée qui s’accordera au plat.

Innovation

Revisiter une recette locale en s’appuyant sur son histoire personnelle, sa culture et ses origines.

Transmission

Cuisiner en binôme avec un étudiant pour lui apporter le savoir-faire culinaire.

Coopération

En équipe de 4 à 5 personnes élaborer une recette et sa présentation.

- ABOUTISSEMENT -

Ce parcours se concrétisera lors d’un évènement autour de la cuisine le 15 et 16 juin 2020. Le 15 juin les participantes seront invitées à assister au Trophée Haeberlin. Les participantes pourront ainsi découvrir et s’imprégner de l'excellence portée par les métiers de l'hôtellerie et de la restauration pour appuyer leur vocation naissante. Le 16 juin en parallèle d’un colloque universitaire intitulé les cuisines au féminin, elles seront invitées à faire la démonstration de leurs compétences au public mulhousien dans un moment festif porté par la ville et par l’agglomération M2A.

Pendant ce temps fort les participantes les plus assidues et les plus motivées se verront offrir une possibilité de trouver des parrains dans le métier et de continuer leur chemin vers l’emploi grâce à une formation qualifiante.
Image

- Contact et informations -

- Partenaires -

Cette action est financée par notre partenaire AG2R LA MONDIALE



 

Vous souhaitez devenir partenaire en contribuant et en associant votre image à un événement d’excellence ?